DE L'IDEE AU BUSINESS PLAN
CYCLES DE LA CREATION D’ENTREPRISE
1/ Sélection des idées de projet
- Brainstorming, éviter les fausses bonnes idées,
- Sélection des idées,
- Analyse SWOT des l'idées,
- Décision finale du projet retenu.
2/ Analyse des contingences du projet
- Analyse de marché,
- Règles d’approvisionnement,
- Choix des Infrastructures nécessaires,
- Type de gestion de l’entreprise,
- Recherche de financement,
- Impacts des lois et réglementations,
- Stratégie de publicité et support,
- L’environnement politique.
3/ Création de l’entreprise
- Etablissement d’un Business plan,
- Déclarations administratives (RCS, FISC, URSSAF…)
- Démarche de levée de fonds,
- Acquisition des infrastructures (locaux, matériels, équipements…)
- Développement du produit ou service,
- Initier une gestion comptable de l’entreprise,
- Etablir une stratégie de marketing.
4/ Développement de l’entreprise
- Gestion des financements acquis,
- Recrutement des compétences nécessaires,
- Gestion du personnel,
- Gestion des stocks et infrastructures,
- Développement et diversification du produit ou service,
- Suivre et animer la stratégie Marketing du produit ou service.
EVALUER LE CHEF D’ENTREPRISE QUE VOUS ÊTES
- Aptitudes pratiques : à la production de produits ou services, aptitudes de gestion, de marketing, de comptabilité, de connaissance du marché.
- Aptitudes psychologiques : détermination à gagner, prendre des risques, motivation et leadership, capacité à s’associer, prise de décision individuelle et ensemble, situation
familiale favorable.
- Situation financière : Avez-vous des fonds propres ? Etes-vous prêt à les mettre dans votre création d’entreprise ? Avez-vous d’autres sources de financement (love-money) ?
- Aptitudes à réseauter : challengez-vous vos idées professionnelles avec vos réseaux familiaux, amicaux, sociaux ou professionnels ?
- Aptitudes à anticiper : Contactez-vous les institutions compétentes avant d’agir ? participez-vous à des formations/conférences/salons sur vos métiers ? observez-vous des
hommes d’affaires ayant une activité similaire ? …
LES FAUSSES BONNES IDEES DE CREATION
- Ne pas trouver des idées géniales sans les avoir challengées avec le marché :
- Des exemples de fausses bonnes idées de création :
- Dans les années 80, Citroën avait produit des véhicules avec un tableau de bord allumé en permanence. Conclusion les utilisateurs oubliaient d’allumer leurs feux de
route la nuit tombante.
- Une idée qui aboutit à un produit sans marché,
- Une idée qui veut aboutir à régler tous les problèmes du marché choisi,
- Une idée qui ne répondra pas aux obligations réglementaires,
- Une idée qui ne peut aboutir à un concept ou business model,
BRAINSTRORMING ou REMUE MENINGES
- Le brainstorming est une technique de génération d'idées qui stimule la réflexion créative lors de la recherche de solutions pour un problème donné.
- Cette récolte d’idées originales s’appuie sur deux principes de base, la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.
- Ces deux principes de base se traduisent par quatre règles :
- Ne pas critiquer,
- Se laisser aller,
- Rebondir sur les idées exprimées,
- Obtenir le plus grand nombre d'idées possibles sans imposer ses idées.
- Les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. C'est pour amener à cet accouchement en toute quiétude
que l'absence de critique, la suggestion d'idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des éléments vitaux du processus.
BUSINESS MODEL
- Pour passer d’une idée au concept, il faut challenger l’idée en répondant aux questions suivantes :
- Les concurrents et clients de mon produit, qui sont-ils ?
- Mon offre et celles des autres. Qu’est ce qui est acheté et ce le marché veut ?
- Les lieux où se déroulent les échanges économiques ?
- Le timing du marché et mon chemin client par rapport au marché ?
- La manière dont agissent les acteurs économiques ?
- La taille du marché, les prix pratiqués et ceux que l’on va proposer pour se positionner par rapport au secteur ?
- La raison d’être de mon activité. Pour quelles raisons le client nous choisirait nous plutôt qu’un d’autre ?
- ces réponses construisent un Business Model qui va vous permettre des projections de Business Plan.
TROUVER UN ASSOCIE
- Quels sont les compétences complémentaires « métiers » attendues ?
- Quels sont les fonds en capital attendus ?
- Quels carnets d’adresses souhaités ?
- Quels statuts lui donner, salarié ou associé ?
- Quels énergie attendue, (le démarrage est physiquement éprouvant) ?
- Quelle est sa personnalité, son égo (extraverti / introverti) ?
- Quels sont ses valeurs managériales et son éthique ?
- Quels tâches lui donner dans l’entreprise (back-office, management, prospection) ?
Pour une bonne association, outre la confiance, 3 règles doivent être observées :
- la complémentarité entre les associés, (professionnelle et humaine)
- déterminer des accords entre eux (stratégie, partage des rôles, objectifs…)
- transcrire ces accords par écrits.
BUSINESS PLAN
- Un Business Plan ou plan de développement doit permettre au lecteur de répondre rapidement à quatre questions :
- l'entreprise part d’où ?
- où va-t-elle ?
- comment compte-t-elle y aller ?
- selon quelle croissance dans le temps ?
- Le Business plan qui s’en suit doit être concret, pertinent et hiérarchisé. Il doit comprendre une synthèse (format A4) permettant de se faire rapidement une
idée.
- Le document doit être clair, facile à la lecteur et donner la possibilité de rentrer ou non dans le détail. Le plan de développement doit impérativement être honnête
et inspirer confiance, en montrant que l'entrepreneur maîtrise son sujet.
- Un Business Plan doit être sobre et éviter les effets de style dans sa rédaction.
- Un Business Plan doit être structuré de la façon suivante :
- De l’idée au concept.
- L’historique du projet, qu'est-ce qui a été fait ? où en est-on ?
- Le plan de développement, les points clés.
- L’Équipe, présentation du parcours des membres fondateurs.
- Analyse du marché : nature, tendance, clientèle ciblée et concurrence sous SWOT,
- Description du produit-service, stade d'avancement du développement.
- Stratégie marketing et commerciale, le mix-marketing et la politique Client.
- Organisation, les installations, l’équipe opérationnelle, l’équipements, la structure juridique et répartition du capital.
- Les projections financières sur 5 ans avec un Compte de Résultat, un Bilan et un plan de trésorerie et calcul du BFR.
- Une valorisation de l’entreprise et l’expression du besoin de levée de fonds.
EXECUTIVE SUMMARY
- L’executive summary, ou « résumé pour les dirigeants », est le teaser, ou aguiche, du Business Plan qui, à sa lecture, va déterminer si les Investisseurs
vont accepter ou non de vous rencontrer.
- Il faut donc particulièrement le soigner et il doit inclure la présentation :
- Une synthèse du produit ou service,
- Les besoins « Client » et les opportunités d'affaire,
- La stratégie et les étapes clefs à réaliser,
- Le plan marketing et commercial,
- Le plan opérationnel,
- Le Management et les personnes clefs,
- Les projections financières,
- Les besoins financiers et le plan de financement.
- L’executive summary ne peut faire plus de 2 pages format A4.